« Respecter le patrimoine construit et naturel, c'est aussi respecter l'homme qui y vit »

content image

accueil > le groupe jei > présentation > Organisation

Organisation du Groupe JEI

Depuis 2007, le Groupe JEI est organisé en 2 pôles :

  • le Pôle Travaux,
  • le Pôle Ingénierie.
A la fois complémentaires et indépendants, les 2 Pôles constituent, l’un pour l’autre, une force et un appui, une réflexion prolongée par l’action.

schema

Pôle Ingénierie

Le Pôle Ingénierie est constitué des 6 sociétés suivantes :

Le Pôle Ingénierie est dédié aux études liées à l’environnement, l’aménagement, la géothermie, l’hydro-géotechnique, la géotechnique, l’ingénierie des structures, le suivi des chantiers de réhabilitation (Tous Corps d’Etat).

Il réunit donc l’ensemble des savoirs et expertises liés aux évènements que traverse un bâtiment ou un ouvrage tout au long de sa vie : consolidation, évolution, changement de destination.

Le Pôle Ingénierie réunit également un savoir-faire environnemental concernant la géothermie, la gestion de la ressource en eau, la gestion des sites et sols pollués permettant entre autre une revalorisation du foncier et l’inscription d’un ouvrage dans l’Environnement. A ce titre, il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Enfin, le Pôle Ingénierie est susceptible d’appuyer et d’accompagner l’activité du Pôle Travaux.

Pôle Travaux

Le Pôle Travaux est constitué des 3 sociétés suivantes :

Le Pôle Travaux est dédié au renforcement des fondations, la réhabilitation, la rénovation, l’étanchéité et la réparation.

Il recouvre donc toute la chaîne de compétences liée aux évènements que traverse un bâtiment ou un ouvrage tout au long de sa vie : consolidation, évolution, changement de destination.

Le Pôle Travaux pourra faire appel au Pôle Ingénierie pour les notes de calcul structure, les contrôles, les prédimensionnements ou modélisations nécessaires à la gestion de ses projets.



Le Pôle Ingénierie et le Pôle Travaux conjuguent, dans un même Groupe, les compétences et l’expertise indispensables à leurs missions.

C’est ainsi que les métiers suivants sont exercés et proposés par le Groupe JEI :

... la géotechnique, pour conduire des diagnostics du sol, pour concevoir les ouvrages géotechniques et suivre leur mise en œuvre.

... l’environnement, pour agir dans le domaine de l’eau et du sol en s’appuyant sur une équipe de spécialistes de haut niveau : géologues, hydrogéologues, chimistes, experts du risque sanitaire, ...,

... la géothermie, pour étudier et proposer des solutions qui s’inscrivent dans le cadre de la transition énergétique : énergies renouvelables, gestion des ressources souterraines, ...

... l’ingénierie de structures, pour réparer, réhabiliter, déconstruire ou construire,

... l’ingénierie Tous Corps d’Etat, pour étudier la faisabilité d’un projet, poser un diagnostic sur un bâtiment existant, concevoir, suivre, ordonnancer, piloter ou coordonner un projet,

... le forage, pour investiguer les sols et être en mesure de garantir la qualité et la sûreté des futurs ouvrages,

... la réhabilitation, pour réaliser des travaux neufs ou réhabiliter des ouvrages existants qui changent de vocation,

... la réparation et les travaux spéciaux pour intervenir en milieu sensible, sous fortes contraintes, dans le domaine de l’étanchéité, notamment, ... la reprise en sous œuvre pour intervenir sur des ouvrages existants et garantir leur pérennité par la mise en œuvre des solutions techniques : micro-pieux, injection, soutènement, ...

Actualités - Brèves

  • IDDEA - De Dieppe à Cherbourg, focus sur la Normandie Jun 2017

    Créée en 2008, l’agence IDDEA Rouen conforte son ancrage régional au travers d’un marché à bons de commandes avec l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

    IDDEA trouve enfin sa place sur le podium et se voit confier des missi ...

  • TECHNOSOL transforme l’essai avec la DEA93 ! Jun 2017

    TECHNOSOLLa RIVP renouvelle sa confiance à CHANIN Jun 2017
    La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a retenu l’entreprise CHANIN pour exécuter les travaux de transformation d’un local d’activités