« Respecter le patrimoine construit et naturel, c'est aussi respecter l'homme qui y vit »

content image

Ingénierie

Mélissa - Ingénieur d'Etudes - TECHNOSOL

DA_SILVA_MELO_M.jpg

Depuis combien de temps occupez-vous ce poste au sein de TECHNOSOL ?

J’occupe le poste d’Ingénieur Géotechnicien depuis le 15 Octobre 2012. Cela fait aujourd’hui 2 ans que je travaille au sein de TECHNOSOL.

 

Quelle est votre formation initiale ?

Après le bac, j’ai fait une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) en BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Je suis ensuite entrée au sein de l’école Polytech Grenoble pour un cursus de 3 ans en spécialité Géotechnique. J’ai alors réalisé 3 stages durant celui-ci. Le premier stage de 6 semaines en tant que Technicien Laboratoire. Le deuxième stage de 10 semaines en tant qu’Ingénieur et Technicien Géophysicien. Le troisième stage de 6 mois en tant qu’Ingénieur Géotechnicien.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Au sein de Technosol, un Ingénieur suit une affaire du début à la fin, de la phase devis à la facturation. Cela nous permet de garder un bon relationnel avec le Client et de connaître exactement ses attentes. Je réalise toute sorte de mission G1 à G5 selon la nouvelle norme de novembre 2013. Le fait d’être débutant ne me ferme aucune porte.

 

Comment s'organise le travail chez TECHNOSOL ?

Chaque affaire est suivie par deux personnes : le Chargé d’Affaire et un Référent.
Après réception d’une demande de devis, une première prise de contact est établie avec le Client. Un devis « sur mesure » lui est alors envoyé.
Après acceptation du devis, l’Ingénieur est en charge de l’affaire et donne les premières instructions aux Techniciens pour la réalisation des DICT et l’implantation des sondages.
Il suit alors les investigations en direct avec l’appui des Techniciens et des Conducteurs de travaux. A la fin des investigations, la Dessinatrice prépare les plans d’implantation et les éventuels profils.
Un Ingénieur n’a jamais une seule affaire à la fois. Il s’occupe de plusieurs devis et plusieurs études, au stade suivi et rédaction de rapports.

 

Quelles sont vos principales sources de satisfaction?

Niveau relationnel, les Ingénieurs chez Technosol sont très ouverts et à l’écoute.
Concernant le professionnel, je suis arrivée en tant que Junior chez Technosol, j’ai eu la chance d’avoir directement des projets très importants. Cela a commencé avec la charge des investigations géotechniques pour la mission G2 du prolongement de la Ligne 14 (métro parisien). J’ai ensuite eu des projets très intéressants tant en technique qu’en gestion.
Technosol a acquis plusieurs logiciels très sophistiqués, tel que PLAXIS 3D, nous permettant d’avoir un rendu adapté à la demande du Client.
Etant dans les mêmes locaux que Forensol, cela nous permet de pouvoir échanger avec les Conducteurs de travaux sur la qualité, les particularités des chantiers… Nous gardons de plus, l’aspect terrain.

Retour

Actualités - Brèves

  • IDDEA - De Dieppe à Cherbourg, focus sur la Normandie Jun 2017

    Créée en 2008, l’agence IDDEA Rouen conforte son ancrage régional au travers d’un marché à bons de commandes avec l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

    IDDEA trouve enfin sa place sur le podium et se voit confier des missi ...

  • TECHNOSOL transforme l’essai avec la DEA93 ! Jun 2017

    TECHNOSOLLa RIVP renouvelle sa confiance à CHANIN Jun 2017
    La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a retenu l’entreprise CHANIN pour exécuter les travaux de transformation d’un local d’activités